Universcience déboutée contre 3 OS

La direction ne voulait pas de délégué.es de notre syndicat pour le Palais de la découverte . Elle a donc assigné au tribunal les 3 syndicats qui en avaient nommées (SUD Culture Solidaires, la CFTC et la CFDT).

Elle vient d’être déboutée de l’ensemble de ses demandes :  par son jugement du 15 mars 2021, le tribunal judiciaire de Paris reconnait que le Palais de la Découverte constitue un établissement distinct permettant la désignation de délégué.es syndicales d’établissement. C’est la reconnaissance qu’il existe bien une communauté de travail propre au Palais de la découverte avec ses intérêts particuliers, susceptibles de générer des revendications communes et spécifiques.

Une victoire qui ne doit pas faire oublier que les collectifs de travail, l’organisation du travail, les pratiques professionnelles spécifiques au Palais de la découverte et qui fondent son identité sont mis à mal, niés et remis en cause par la direction d’Universcience au tribunal comme sur le terrain.

Dans ce contexte la représentation des personnels du Palais est cruciale.

Nos élu.es, nos délégué.es et représentant.es SUD Culture Solidaires continueront de se mobiliser pour défendre les intérêts des personnels du Palais comme de la Cité, négocier les accords et vous accompagner chaque jour face à la direction.

A l’heure où les lois Macron ont réduit le nombre d’élu·es, supprimé les DP et les CHSCT, nous ne sommes pas de trop pour le faire.