
La direction d’Universcience prétend :
« Il faut maintenir la richesse et l’identité des deux établissements au sein d’Universcience »
« Pas question de fermer le Palais de la découverte sous prétexte de travaux de rénovation du Grand Palais ». Mais dans les faits…
Au lieu de profiter de la fusion pour tenter de tirer le meilleur parti des savoir-faire des deux établissements, la direction a organisé la confusion, par exemple en imposant au Palais de la découverte de lourdes procédures inadaptées.
NON À LA BUREAUCRATISATION DU PALAIS DE LA DÉCOUVERTE !
OUI À L’AUTONOMIE OPÉRATIONNELLE ET À L’ENCADREMENT DE PROXIMITÉ
Sous prétexte de travaux de rénovation devant débuter d’abord en 2016, puis en 2017, et maintenant en 2018, la direction laisse à l’abandon des éléments essentiels de l’offre : planétarium, loterie de l’hérédité, air liquide…
NON À L’ABANDON OU LA DÉGRADATION DES ÉQUIPEMENTS DU PALAIS !
Le personnel « face public » ne peut travailler seul. Sans la présence sur place de l’ensemble des corps de métiers indispensables au fonctionnement du site (moyens techniques, fonctions support ou de
l’offre), le Palais n’aura plus rien à présenter au public. L’externalisation, rejetée par le rapport ministériel de 2013, est plus coûteuse et moins efficace que la ré internalisation préconisée.
NON À LA DÉLOCALISATION DES PERSONNELS !
NON À L’EXTERNALISATION DE NOTRE TRAVAIL !
Sans médiateurs scientifiques, le Palais n’est plus qu’une promesse non tenue : plus de science en train de se faire, plus de découverte, plus d’exposés. Le non remplacement des personnels titulaires et des médiateurs-renforts nous pousse à diminuer le nombre des exposés, en particulier pendant les week-ends et les vacances.
NON À LA DÉSERTIFICATION DU PALAIS !
OUI AU MAINTIEN DES EFFECTIFS DES MÉDIATEURS SCIENTIFIQUES
HALTE À LA DÉGRADATION DE L’OFFRE !
HALTE À LA DÉGRADATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL !
La coordination des personnels du Palais de la découverte.
Enfants ? Je pensais que c’était un couple stérile !
Que va t’on faire des enfants ?
Dans l’intérêt de nos deux établissements et de la culture scientifique, il faut demander un divorce à l’amiable, divorce par consentement mutuel.
Pour une nouvelle forme de lutte, on pourrait mettre en scène un tribunal pour satisfaire les requérants :-))
Amitié et fraternité
Je redoutais avant tout cette fusion avec la Cité des sciences à cause de la politique de communication de celle-ci : remplacer les informations et démonstrations scientifiques par des produits de médias, exactement comme jadis, en Grèce antique, le remplacement du marché libre des idées, les écoles philosophiques par celui des slogans, les écoles sophistes. Résultat, la fin des démocraties, le retour des rois (Philippe et Alexandre) puis la domination romaine.
Le Palais de la découverte est le symbole de cette menace. A quand la réaction collective des scientifiques face à elle, avec sur la Toile la publicité qu’elle mérite ?
Denis Chadebec
De tout coeur avec vous.
Les médiateurs sont une des merveilles du Palais.
L’antidote au zapping style Cité
Mais laissez le Palais tranquille !!!!!!!!!!!!!!!!!! j’adore cet endroit . trop de modernisme tue la modernitude.