DEKISMOKTON n°5

Administratrice provisoire, revenez sur Terre !

Plus habituée (?) à la charge d’un ministère qu’à la conduite d’un établissement public, vous reproduisez ce que vous connaissez le mieux (?) et créez immédiatement, dans le cadre de votre ministère universcience, un « cabinet », avec pour directeur Grégoire H, ancien chargé de mission de la préfiguration.
A lui le commandement, vous laissant ainsi le temps nécessaire pour assister aux dizaines de conseils d’administration ou associations dont vous êtes membre ou présidez, loin des « petits soucis » quotidiens des personnels de la Cité ou du Palais ! Vous aviez pourtant promis : « Aucun des chargés de mission ne restera après le 31 décembre, aucun ne sera embauché ». Aucun, sauf un (les autres ont fui), mais d’autres sont annoncés…
Aux Assises du 18 décembre 2009 vous avez juré sur Soyouz que RGPP et fusion n’avaient rien à voir !
Relisez donc sur intranet le document relatif à la modernisation du ministère de la Culture et de la Communication ! Pendant vos absences sidérales, les méfaits de la RGPP et de la fusion se font déjà sentir : contrats de travail dévalorisés, baisse des salaires, mépris des instances représentatives du personnel…

Le succès monte à la tête

L’administratrice provisoire avait promis innovation sociale et changement : nous ne voyons que régression sociale. La direction joue avec le code du Travail, les accords collectifs de la Cité et du Palais, nie les IRP, bref réinvente le « dialogue social » à sa méchante sauce : menaces et intimidations…
De son côté, la DRH nouvellement promue laisse sa communication interne aux bons soins des « managers » et des organisations syndicales (exemple : les recours relatifs aux descriptifs de poste)… appliquant ainsi la vieille recette : diviser pour mieux règner ! En ce qui nous concerne, nous restons Unitaires, Solidaires et Démocratiques !

Le PMU des recours

Il y aurait environ (source syndicale) 500 dossiers de recours à défendre devant la commission ad hoc ! Mais qui va prendre en charge cette défense ? Selon la direction, les 3 seuls syndicats signataires de l’accord collectif ! Exit les DP dont pourtant c’est un des rôles affirmés par le code du Travail. Mais la nouvelle DRH semble amnésique sur le sujet. Combien de points sont attribués pour rattraper les injustices flagrantes ? Mystère ! Ces points seront-ils déduits de la campagne avancement promotion ?
Mystère ! Qui seront les membres salariés et patronaux de cette commission ? Mystère ! Que se passe-t-il si votre directeur refuse son visa sur le formulaire ? Mystère ! Sans toutes ces informations et des engagements clairs, la déception risque d’être grande chez les perdants de la course.

Les dessous des sous

L’organigramme à venir nous a déjà montré que l’action régionale et internationale avait disparu au profit d’une délégation au mécénat. Flouée de ses 250 millions d’euros qu’elle croyait obtenir de l’emprunt Sarkozy, l’administratrice provisoire arpente la planète pour trouver de l’argent !
Au point de se rendre au Venture Capital Forum, le plus important forum d’investissement d’entreprises au Canada. J’veux des sous, des sous… privés ! Cela préfigure bien de la « privatisation » prochaine des contenus des expositions, avec droit de censure sur le discours science et société bien sûr !
Qu’en pense la direction des expositions ?

POUR NE PAS PERDRE LE NORD
REJOIGNEZ SUD CULTURE