Elections 2009 : un syndicalisme de lutte

Les résultats : avec 16% des suffrages exprimés le syndicat SUD-Culture est la 3ème organisation organisation syndicale de la Cité des Sciences et de l’industrie.

La profession de foi du syndicat SUD-Culture Cité des sciences……

SUD-Culture : un syndicalisme de lutte

Attention ! seules les organisations syndicales qui obtiendront au moins 10% des suffrages au 1er tour des élections seront considérées comme représentatives : elles seront, seules, habilitées à négocier et signer des accords. Pour la défense de vos droits, votez ! L’heure est à la mobilisation !

Jeudi 5 novembre 2009, vous élirez vos délégués du personnel et vos représentants au comité d’entreprise. Ces représentants éliront à leur tour les membres du CHSCT.

Par votre vote… vous affirmerez qu’à la Cité, comme au plan national, il nous faut combattre, ensemble, le démantèlement des droits des salarié-es et de leurs acquis sociaux.

Ne nous y trompons pas !
Le projet de fusionner la Cité et le Palais de la découverte s’inscrit dans la casse des services publics voulue par le gouvernement Sarkozy, traduite par des attaques frontales : privatisations (La Poste au-jourd’hui menacée), démantèlement de la Sécurité sociale, déremboursement des frais de santé, remise en cause des droits à la retraite, précarisation des emplois… agrémentées de cadeaux fiscaux aux plus riches !

Ne nous y trompons pas !
Le projet de fusion de la Cité et du Palais de la découverte s’inscrit dans le cadre de la Révision géné-rale des politiques publiques (RGPP) visant à réduire les moyens financiers et humains. Travailler plus pour gagner moins !

Ne nous y trompons pas !
La mort programmée du Palais de la découverte au profit d’intérêts privés qui récupéreraient ses locaux ne fait aucun doute ! Sud Culture s’engage résolument pour le maintien de nos missions de service public, pour la défense de nos acquis sociaux que la direction compte bien mettre à bas avec la création d’un nouvel établissement !
En cas de fusion, nous nous battrons pour que les nouveaux accords retiennent les meilleures disposi-tions existant aujourd’hui dans chaque établissement ! Pas de nivellement pas le bas !

Au comité d’entreprise et avec les délégué-és du personnel…

Exercer notre vigilance sur les orientations et les projets de la direction.
Sur le terrain, défendre vos droits !

Aujourd’hui, l’absence de dialogue social perdure, les procédures juridiques se multiplient contre une direction sourde aux revendications. Le projet de fusion avec sa baisse programmée des effectifs et des budgets, les incertitudes sur les missions, les plans de rénovation, le non remplacement d’un dé-part en retraite sur deux, les réorganisations/désorganisations, les politiques de formations totalement ignorantes de nos métiers… nous incitent à rester vigilants sur la participation active des salariés aux grands choix de la Cité et à nous battre contre les déstructurations mises en œuvre au mépris des droits des salariés-es.

Par ailleurs, les activités sociales et culturelles du CE demandent un rééquilibrage, notam-ment les voyages, colonies, vacances et spectacles pour une meilleure équité et une plus grande transparence.

Réunions mensuelles, rendez-vous avec la DRH ou avec les hiérarchies : partout nous intervenons pour que vos droits – et ceux des personnels de la sous-traitance (nettoyage, gardiennage…) – soient respectés : organisation du travail, plannings, EMA, relations conflictuelles avec la hiérarchie, surcharge de travail, sous effectifs, polyvalence imposée, « missions » palliant le manque de postes, recours accru à la sous-traitance (sécurité, accueil)… Quelles seront les prochaines activités sous-traitées ?

Nous nous mobilisons pour des règles claires et transparentes en matière de mobilités, de descriptifs et de fiches de poste, de lettres de mission, d’avancement et promotion en exigeant que ces règles soient appliquées à tous.

Au CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)….

au quotidien, améliorer les conditions de travail des salarié-es

Désorganisation du travail, stress, risques psychosociaux : les élus du CHSCT viennent de nommer un cabinet d’expert pour l’aider à analyser le plan de prévention (!) des risques psychoso-ciaux élaboré par la direction après un suicide, une tentative, un accident grave.

• En octobre 2009, le CHSCT a du utiliser son droit d’alerte par 2 fois pour demander à la direction de protéger les salariés et sous-traitants de la BSI, de la DSTSSI et du département Achats.

• En septembre les salariés de Nadar ont une nouvelle fois respiré un gaz toxique pendant plusieurs jours et 10 accidents de travail ont été recensés. Le CHSCT a exercé son droit d’alerte pour tenter de les protéger.

• Amiante en août : dégradation du progypsol sur Explora (non traité par la direction depuis 2006), nouveaux joints amiantés, machinerie d’escalier mécanique. Le CHSCT demande un complément d’expertise pour analyser la situation alors que de grands chantiers s’annoncent.

CE QUE NOUS DEFENDONS !

Pouvoir d’achat : indexation des salaires sur l’augmentation du coût de la vie ; refus des rémunérations basées sur le mérite, la compétition et le rendement.
Avancement, promotion et recrutement : reconnaissance des compétences, de l’expérience et de l’ancienneté ; prise en compte salariale immédiate des changements d’emploi ; règles claires et équitables de mobilité avec fiches de poste systématiques ; pas de temps partiel imposé.
Maintien des emplois : remplacement des départs notamment à la retraite, refus de l’accroissement de l’externalisation et et préparation des départs à la retraite avec évolutions salariales et de carrière.
Amélioration des conditions de travail : suivi du dossier amiante, analyse du stress et de la pénibilité du travail, qualité de l’air, espaces de travail convenables.
Formation : reconnaissance des qualifications, utilisation mieux contrôlée des budgets de formation ; pas d’emplois déguisés en stages.
Activités sociales et culturelles du comité d’entreprise : répartition plus équitable et trans-parente des subventions, afin que chacun bénéficie d’une aide selon ses moyens.
Soutien au secteur du nettoyage et du gardiennage : solidarité avec des salariés rendus fragilisés par la précarité de leur statut de sous-traitant, amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération.

SUD-Culture… pratique un syndicalisme solidaire, unitaire, démocratique, en privilégiant les actions concertées entre les instances CE, DP, CHSCT et CA et en favorisant l’unité intersyndicale, d’autant plus nécessaire face aux mena-ces inquiétantes du projet de nouvel établissement sur nos droits et nos acquis.