M21 : le mépris du personnel à la Une !
Dans une interview au journal La Croix, Brigitte Zana, directrice du Palais de la découverte (?*) s’exprime sur la fusion M21 et affirme : “Le plus dur est de faire adhérer le personnel au projet. Il ne doit pas entacher l’identité et la crédibilité du Palais de la découverte”. Faire croire que le personnel du Palais veut salir, souiller et discréditer leur outil de travail, un lieu où bon nombre de salariés étaient là bien avant elle ! Ce mépris affiché augure bien de ce que pourrait être la fusion si elle se réalise !
* La nomination de B. Z. aurait dû faire l’objet d’un appel à candidature, d’une consultation du conseil d’administration, selon les règles législatives… Rien de tout cela : B. Z. est autoproclamée reine du Palais…
on croit rêver !!!
Suicides, tentatives de suicide, stress quotidien, arrêts maladie à répétition…
Personne ne peut nier que les risques psychosociaux sont bien réels à la Cité et vont s’amplifier avec la peut-être fusion voulue dans le cadre de la RGPP (réduction des moyens financiers et humains) ! Preuve en est : la direction a mis en place un plan de prévention des risques psychosociaux…
Et pourtant, que lit-on dans les “Exigences physiques particulières” (sic) demandées à un salarié HVI dans le cadre de la réactualisation de son descriptif de poste : “Nécessité d’une bonne résistance au stress et stabilité de l’humeur (respect des délais). Aptitude à l’organisation personnelle et à la disponibilité. Souplesse d’adaptation des horaires pour mener à bien les actions”. A nos médicaments !!!
et toujours…et toujours…
Pas de nouvelles de la P-DG et de la DRH sur l’appel d’offres relatif à la sous-traitance de l’accueil général en contradiction avec les réponses apportées aux délégués du personnel !
Qui ne dit mot consent ?
combien coûte le gouvernement fantôme ?
Plus habituée aux cabinets ministériels qu’à la direction d’une entreprise, Claudie Haigneré compose peu à peu son gouvernement du M21, dans la plus grance discrétion !
Parmi les élus : Grégoire H. conseiller aux projets du futur établissement, Simon D. chargé des aspects opérationnels du regroupement, Michel R. chargé de la médiation sociale… dixit Patrick Butor, directeur général, en séance du comité d’entreprise… ainsi que Christine B. conseillère en communication.
Combien sont payés ces mercenaires des cabinets et des restructurations ? Et surtout qui les paye ? La Cité ? Le Palais de la découverte ? Le M21 ?
Toujours selon Patrick Butor, il y a des dépenses communes mais pas de budget commun avant la fusion…
Conclusion : les ministres de Claudie Haigneré émargent lourdement sur nos masses salariales, réduisant d’autant plus nos possibilités d’évolution salariale !