Juin 2007, les syndicats signent le protocole de fin de grève.
C’est une grande victoire symbolique des salariés contre la politique de la CSI en matière de primes individuelles.
Les bas salaires ont été relevés.
Un accord avancement promotion a été obtenu.
28 juin 2007, 20 h – les dernières propositions de la direction
• 5 points d’augmentation générale pour chaque salarié, avec effet au 1er janvier 2007 ;
• Une enveloppe de 5 950 points pour les augmentations individuelles (une partie sera consacrée à l’attribution de 1 point pour tous les salariés dont l’indice est inférieur ou égal à 375), avec effet au 1er juillet 2007 ;
• Une enveloppe de prime de 135 000 euros, complétée d’une prime de 200 euros pour chaque salarié dont l’indice est inférieur ou égal à 300.
• Enfin, une négociation sur les modalités d’avancement et de promotion au sein de la Cité sera ouverte dans le courant du dernier trimestre 2007.
La plate-forme des revendications salariales des salariés de la Cité des sciences et de l’industrie:
• Aucune prime, toutes les augmentations en points !
• 30 points pour tous, afin de compenser la perte de notre pouvoir d’achat depuis plusieurs années !
• 10 points en plus pour les salariés ayant un indice inférieur ou égal à 375 !
• Négociation d’un Accord sur les avancements, promotions, évolution professionnelle et recrutements ! (cet accord n’existe plus depuis de nombreuses années)
28 juin 2007 – La Cité toujours en grève – Visite du ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, ses conseillers recevront les syndicats.
Devant l’intransigeance et les mensonges répétés de la Direction (par exemple sur FR3 Ile-de-france hier midi puis le soir), la mobilisation contre cette politique salariale injuste et inégalitaire continue !
Tous dans le Hall dès 9h.
A la Cité de la Musique, notre voisine, voici l’accord salarial qui vient d’être signé :
– augmentation générale des salaires de 1,8 % en niveau au 1er mars 007 avec effet rétroactif
– augmentations individuelles 0,32 %
– pas de primes
– mesures individuelles liées à l’ancienneté :
– 4 points par an dans le groupe 1 – 3 points groupes 2 et 3 – 2 points groupe 4 – 0 point groupes 5 et 6 (cadres au forfait)
(et ils ont un accord sur les avancements, promotions..)
A la Cité des sciences, le 21 juin, la direction a formulé les dernières propositions suivantes :
. une augmentation générale des salaires de 1,05% au 1er janvier 2007 ;
. une enveloppe de 6 750 points dont 1 300 points réservés aux salariés dont l’indice est inférieur ou égal à 375, soit 4 points par personne. Le solde, soit 5 400 points, doit permettre de valoriser l’évolution des parcours professionnels individuels. Sur cette base, près de 400 salariés bénéficieront, comme en 2006, d’une mesure d’augmentation individuelle en points en 2007.
. une enveloppe de primes de 130 000 € pour valoriser notamment des résultats exceptionnels, le tutorat, la participation à la conduite d’un projet important.
La direction a également confirmé l’ouverture d’une négociation sur les modalités d’avancement et de promotion à la Cité dans le courant du 4ème trimestre 2007.
26 juin 2007 – Grève
Durcissement ! Grève mardi 26 juin toute la journée (pdf)
Mardi 18 juin, l’intersyndicale a été reçue par la chargée des relations sociales auprès de la ministre de la Culture qui a pris note du climat très détérioré des relations sociales dans l’établissement et qui devait s’informer de la situation également auprès de la direction de la Cité.
Le 21 juin 2007, après une nouvelle réunion de négociation entre l’intersyndicale et la direction, nous sommes encore loin du but.
Caisse de solidarité :
Un vide grenier de solidarité sera organisé au Comité d’Entreprise le mardi 26 juin de 12h à 14h.
Venez déposer au C.E. vos objets, vêtements, livres… vendredi 22 juin de 10h à 12h et le mardi 26 juin à partir de 10h.
Grève jeudi 21 juin, tous ensemble ! (pdf) Dès 9H – Apportez tous vos instruments de musique pour la fête des SALAIRES à la Cité
3ème jour de grève pour les salariés de la socité GOM (pdf) qui assurent chaque jour du dimanche au lundi le nettoyage de la cité.
La Cité des Sciences et de l’industrie a attribué à GOM le marché du nettoyage pour la 4ème fois consécutive sans exiger aucune clause sociale. Elle est aussi responsable de cette situation.
Grève mardi 19 juin (pdf) Le personnel a considéré que les propositions de la direction sont dérisoires et insultantes et a décidé de se mettre en grève mardi 19 juin dès 9 heures avec fermeture de la Cité pour ses revendications.
14 juin 2007 – Des propositions dérisoires ! (pdf) Assemblée générale le 14 juin »
7 juin 2007 tract » Des points pour tous ! non aux primes – Tous en grève le 8 juin »
7 juin 2007 : la Direction reçoit les syndicats et… ne leur propose rien.
6 juin 2007 (pdf) 2ème matinée de débrayage – tract » Des points pour tous ! non aux primes ! AG le 7 juin »
La presse:
Leparisien.fr/ Greve-a-la-cite-des-sciences-21-h-10
Leparisien.fr la-greve se poursuit
FRANCE BLEU ILE DE FRANCE Le 27/06/2007 a 07H00 JOURNAL La grève à la cité des Sciences et de l’Industrie a débuté le 5 juin dernier avec des débrayages, et certains jours le blocage de l’accès au site. Les grévistes protestent contre la généralisation du système de prime et demandent une hausse globale des salaires. 07:05:11 Reportage de Géraldine Allot. 07:05:13 Interview d’un visiteur. 07: 05:29 Interview de salariés. 07:05:44 Interview de Nathalie Jolie-Sitruk, déléguée CFDT. 07:06:02 Interview de Guillaume Boudy, directeur général de la Cité des Sciences. 07:06:32 La Cité des Sciences est ouverte aujourd’hui : les grévistes bloqueront l’accès au centre des congrès demain, en raison d’un colloque.
(AFP) 21 juin 2007 – Grève à la Cité des Sciences à Paris : poursuite du mouvement mardi
Le mouvement de grève d’une partie du personnel de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris reprendra mardi prochain, ont décidé jeudi les grévistes réunis en Assemblée générale. Le personnel gréviste présent à l’AG a voté « à la quasi unanimité » la poursuite du mouvement mardi 26 juin toute la journée », a précisé à l’AFP Christian Lienard, délégué CFDT, en ajoutant que les syndicats « restaient ouverts à la négociation ». Une nouvelle Assemblée générale de tout le personnel a été convoquée pour vendredi. Les syndicats CFDT, CFTC, CGT, CNT et Sud-Culture de la Cité des Sciences protestent contre « la généralisation de la prime comme système de rémunération salariale » et réclament des augmentations en points d’indice, ainsi qu’une négociation sur les avancements, promotions, évolutions professionnelles et recrutement. M. Lienard a reconnu que la direction avait « fait un pas pour les bas salaires » mais que la négociation bloque sur les autres points abordés. Depuis le début de leur mouvement le 5 juin, les grévistes bloquent de temps à autre les entrées de la Cité des Sciences, notamment les mardi et jeudi, jours de forte affluence.
Le 8 juin – FR3 – OUI FM – France Bleu Ile-de-France –
Le 7 juin AFP – 20 minutes – Le Parisien – Le Figaro – Aujourd’hui en France –
Le Monde – 07.06.07 | 18h59 – Reconduction de la grève à la Cité des Sciences
La grève du personnel qui affecte la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris depuis lundi a été reconduite pour vendredi, a indiqué jeudi à l’AFP Christian Liénard de la CFDT. « 20% des salariés sont en grève chaque jour », sur un effectif total d’environ 1.000 personnes, a-t-il indiqué. La direction a pour sa part estimé dans un communiqué que le mouvement, qui « consiste en un débrayage quotidien de 2 heures » était « suivi par environ 12% des effectifs ». Le mouvement se traduit par une gratuité d’accès pour les visiteurs de la Cité des Sciences pendant deux heures tous les matins, selon les syndicats. Outre la CFDT, le mouvement est soutenu par la CFTC, la CGT, la CNT et Sud Culture. Il entend protester « contre la généralisation de la prime comme système de rémunération salariale » et réclame des augmentations en points d’indice, ainsi qu’une négociation sur les avancements, promotions, évolutions professionnelles et recrutement. Une délégation syndicale a été reçue jeudi après-midi par le directeur général Guillaume Boudy, sans parvenir à un accord, a indiqué M. Liénard. « La direction n’a pas bougé d’un pouce », a-t-il assuré. La direction indique qu’elle « propose des mesures d’augmentation générale accompagnée de mesures d’augmentations individuelles pour reconnaître le mérite ou favoriser l’évolution professionnelle ».