2006 – Expertise amiante à la Cité

amiante

Les experts nommés par le CHSCT tiennent à rassurer les salariés de la CSI sur les flocages qui se trouvent partout dans la Cité : ils ne sont pas de nature amiantée.

Voici ce qu’ils nous disent de leurs travaux :

« Globalement et en l’état de nos investigations (20/04/06), tous les bâtiments entourant le musée ont été inspectés. Nous attendons encore le retour de certains de nos prélèvements notamment sur Sadi Carnot et les prélèvements d’atmosphère dans l’argonaute devant être réalisés par le service sécurité.

Sur le musée, la cité des enfants a été vérifiée et ne présente aucun problème.

« Le CCV possède des éléments amiantés notamment dans la salle Gaston Berger et dans les salles annexes.

« Par ailleurs, les niveau P1 et P2 ont été inspectés et nous avons repéré des joints amiante en construction, des portes coupe-feu comportant des joints amiante notamment.

Après contacts et études des différents CCF [les climatiseurs des bureaux] installés sur la cité (4 types aldes, trox, France air et SGEI). Les CCF de la cité sont sans amiante.

« On retrouve sur le musée de façon récurrente  des joints amiantés en construction, en cloison, en étanchéité dans les passages de tuyauterie de type Litaflex.

« Nos deux équipes poursuivent leurs investigations sur les autres étages du musée. »

____________________________

(de Sud : l’enduit « progypsol » sur Explora – les poutres noires – contient de l’amiante, lire ci-dessous.)

HISTORIQUE DE L’AMIANTE A LA CITE DES SCIENCES

La Cité des sciences ouvre ses portes en 1986.

En 1996 et 1998 des recherches de présence d’amiante sont effectuées par la CEP, une société rachetée ultérieurement par Veritas:
– Résultat positif pour 5 prélèvements dans des matériaux durs:
• Amiante dans les dalles de sol en S3, au centre de congrès. Ces dalles n’existent plus. Par qui ont-elles été démontées, comment ?
• Amiante dans des joints de dilatation des parkings P1 et P2
• Amiante dans le joint mural, dans le local de l’ascenseur handicapés
• Amiante dans des dalles de sol beige (couloir des bureaux de la société Dalkia)
• Amiante dans des plaques de fibrociment entourant la protection électrique du sous-marin Argonaute.
– Positif, identifié en 96 :
• Amiante dans les plaques de fibrociment qui servent de bardage dans la travée E (4ème travée, en recherche de locataire en 2005).
• Amiante dans le progypsol d’Explora

Ces analyses de 1996 puis de 1998 sont tues au CHSCT, aux salariés… puis la CSI « oublie » l’amiante qui avait été repéré, pour ne se souvenir en 2001, que du progypsol d’Explora… puis encore « oubli » jusqu’en 2005.

PV du CHSCT du 26 juin 2001:
 » AMIANTE A LA CSI : NON – PROGYPSOL : OUI  »
[…]  » La conclusion est celle-ci :
Il n’y a pas de fibres d’amiante dans les produits friables, calorifugeables, flocages, faux-plafonds. Par contre dans les produits durs on trouve des fibres, de type chrysotile. Cela concerne la protection anti-feu appelé « progypsol » recouvrant les poutres métalliques au niveau 2 d’Explora ». … Le décret n° 96-97 n’impose pas de traitement dans ce cas, en effet, les concentrations mesurées sont inférieures à 5 fibres par litre. [résultat de 2 et de 0,5 fibre par litre] .

Délibération du CHSCT du 3 juin 2005 (pdf) : par un vote unanime des 7 membres présents du CHSCT : désignation du cabinet d’expertise et cadrage de la mission.

Lettre de Sud au Président de la Cité des sciences – 7 juin 2005 (pdf). […] « Vous comprendrez que pour notre part il nous apparaît impensable qu’une information de cette nature reste « confidentielle ».

Tract CHSCT – 22 juin 2005 (pdf) Amiante à la Cité. La direction se tait. Pourquoi?

Réponse du Président de la Cité des sciences à Sud et au CHSCT (copie aux salariés),  arrivée le 29 juin 2005(word)   » Enfin, j’ai demandé […] de tenir l’instance régulièrement informée de la suite des actions menées par la direction de la Cité en la matière ».

Tract 18 octobre 2005> (pdf) : La direction retarde l’expertise du CHSCT et fait des analyses en douce dans la 4ème travée.

23/11/05 Réception de la convention définitive signée par CSI après plusieurs discussions
02/12/05 Réunion de cadrage de la mission de l’expert avec le CHSCT
24/01/06 Réunion d’étape : fin de l’étude documentaire

Amiante : en savoir plus

Mercredi 26 octobre 2005 – PARIS (AFP) – La mission d’information du Sénat sur l’amiante dénonce dans un rapport rendu public la réaction tardive des pouvoirs publics alors que la dangerosité de ce matériau était connue depuis le début du XXe siècle… 28 propositions à lire sur le site du Sénat