REFERENDUM D’ENTREPRISE sur l’INTERESSEMENT

(Spoiler: c’est compliqué, genre Game of Thrones, mais il y a un résumé à la fin)

(Résultats à la fin du texte)

A qui profite l’intéressement?
L’intéressement est calculé à partir de critères de performance purement financiers, et de plus en plus contraignants au fil du temps.

Revendiquer plus d’intéressement, cela veut dire qu’on veut aussi plus d’offres, de services et d’espaces payants, qu’on fait appel à la sous-traitance pour réduire les coûts du personnel, qu’on accepte de faire plus avec moins de moyens: plus d’activités avec moins de personnel, plus de créativité sans les outils nécessaires. A terme, cela revient à couper la branche sur laquelle on est assis.

Intéressement, primes au mérite ou à la tâche, complément de salaire de fin d’année: l’employeur privilégie une rémunération aléatoire au détriment du salaire fixe. C’est le renoncement à l’augmentation du point, à la distribution égalitaire de points, aux augmentations indiciaires liées à l’évolution professionnelle et aux acquis de compétences. C’est pour ces raisons entre autres, que SUD n’a pas signé l’accord d’intéressement. Privilégier l’un ou l’autre de ces modes de rémunération, est un choix de société, un choix politique.

A qui profite le référendum? Vous avez une idée? Pas à la démocratie sociale en tout cas! L’accord d’intéressement2020 a été rejeté par 3 organisations syndicales-pour des raisons différentes. Les 2 organisations signataires remettent en cause le résultat de cette négociation, en demandantun référendum, comme les règles en vigueur le permettent:
– Seuls les accords signés entre l’employeur et des syndicats représentant au moins 50% des salarié·es seront applicables…
– Un ou des syndicats signataires représentant plus de 30% des salarié·es peut demander la tenue d’un référendum d’entreprise.

Le référendum est une attaque contrel’exigence de la majorité pour valider ou non des accords. Il court-circuite la négociation etminela légitimité et la responsabilité des syndicats.

Bon à savoir: pas de vote blanc, on vote OUI ou NON, et l’abstention n’est pas prise en compte!

Résumé de l’épisode: Sud n’est vraiment pas «fan»! Sud défend les augmentations de salaires, d’indices… Et pas cet accord d’intéressement ni ce référendum.
Et vous alors, vous êtes plutôt Team OUI ou Team NON?

Bonus -La vérité sur le complément de salaire: non, ce n’est pas l’équivalent d’un 13e mois!C’est en réalité un salaire différé, pour un travail que nous accomplissons tout au long de l’année. Un peu de nos salaires mensuels retenu par l’employeur, qui nous arrive en fin d’année pour nous faire croire au père Noël!

Ce tract en pdf

Les résultats : La question posée était : « Approuvez-vous l’accord d’intéressement 2020 ? »  Le vote pour le oui a atteint 69,98 %, le vote pour le non 30,02% avec une absention record pour l’établissement ; 46, 94%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.