Marche contre les violences faites aux femmes.

Marchons toutes et tous ensemble ce samedi 23 novembre contre les violences faites aux femmes. Ces violences sont partout et le monde du travail est loin d’être épargné. Après la révélation des violences sexuelles au Ministère de la Culture (cf tract SUD du ministère)  comment faire confiance aux Allo sexisme, Allo  Discrim et toutes les mesures mises en place ?

À Universcience, sois label et tais-toi

Notre établissement a reçu les labels Egalite et Diversité. En décembre, l’Afnor auditera les actions d’universcience dans ce domaine. Mais à quoi servent toutes les formations et sensibilisations grassement payées si les femmes sont toujours aussi seules face aux violences sexistes de chef·fes ou de collègues ? (DBRD, DE, DMSE, DET…).

Aie confiance

Et quelle régression dans nos missions, censées donner confiance aux filles, leur donner le goût des études, celui des sciences, censées promouvoir la visibilité des femmes :

  • une exposition de portraits de chercheuses qui précise leur nombre d’enfants « Quelques femmes du numérique »,

  • des affiches qui ne s’adressent qu’aux hommes : « Nous recherchons des bricoleurs, des designeurs, des codeurs, des gamers …»,

  • des titres d’expo au masculin, l’écriture inclusive interdite dans la communication externe alors même que la charte éditoriale web rédigée en 2014 préconise de lutter contre les stéréotypes de genre.

Et dire que même les vieux réacs de l’académie française ont adopté la féminisation des noms de métiers…

Télécharger le pdf (300 ko).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *