Télétravail : pourquoi Sud a signé l’accord

Parce que Sud veut être près des salarié·es comme nous l’avons été tout le long la phase d’expérimentation. 

Vous êtes au moins 200 – et sans doute bien plus – à souhaiter demander le télétravail.

Nous voulons soutenir tou·tes les salarié·es qui le demanderont, quels que soient leurs statuts. Si tous les flous présents dans cet accord se concluent en défaveur des salarié·es, nous serons là pour le faire remonter. Et nous pourrons nous battre avec vous, pendant la phase de « mise en place de l’accord » limitée à 6 mois par la direction, alors que nous avions demandé une commission de recours sur toute la durée de l’accord.

Depuis le début, la direction rejette nos propositions d’amélioration. (Lire nos demandes de mars 2019 ). Elle se félicite dans l’accord de la qualité de l’expérimentation, unanimement appréciée par les personnes qui en ont bénéficié. Pourtant, elle n’en retient aucun des aspects positifs ! Au détriment de la qualité de vie que cette nouvelle organisation du travail est censée apporter et qui correspond à vos attentes.

Au final, la direction propose une « fausse éligibilité » pour tous les personnels et laisse aux responsables le choix d’accorder ou non le télétravail, ainsi que l’ordre de priorité dans le traitement des demandes en cas de conflits (par exemple entre salarié·es avec les mêmes contraintes d’éloignement).

Elle accentue les différences de traitement entre les personnels PPH, HVI, temps partiels, seniors, fonctionnaires.

Elle diminue le nombre de jours de télétravail par rapport à la proposition initiale. En cas de refus, pas de pourvoi possible.

En cas de maladie, les jours de télétravail ne sont pas reportables.

Du jour au lendemain, le ou la responsable peut annuler le jour télétravaillé. L’employeur n’accorde plus aucune indemnité pour les dépenses liées au télétravail à domicile. …

Pour accompagner et défendre les collègues en télétravail, Sud reste au cœur du dispositif, et surveillera l’application des mesures de télétravail.

Le 15 octobre 2019 votez  Sud Culture Solidaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *