Dialogue social

12h30 hier 15 décembre, les élu.e.s sortent à peine du CHSCT-Cité que des salarié.e.s se précipitent pour avoir de l’info… mais impossible de répondre à leurs questions !

« Alors, pour l’ouverture de la Cité des enfants, qu’a décidé le CHSCT ? – nous demandent-ils – on attend votre avis pour informer les visiteurs de l’ouverture sur le site internet ». Nous n’en savons rien, il n’a jamais été question d’une consultation du CHSCT sur l’ouverture de la CDE!

Quelques mètres plus loin d’autres salarié.e.s « « Alors, pour notre déménagement demain, qu’a décidé le CHSCT ? » Rien n’a été décidé, la direction n’a jamais eu l’intention de consulter le CHSCT et elle a été incapable de nous dire qui déménageait aujourd’hui !
C’était quoi ce CHSCT du 15 décembre ? le Président -du CHSCT, qui est aussi le DRH- avait demandé que soient traités en urgence les points 3, 6 et 7 de l’ordre de jour (*) c’est-à-dire :

  • 3- Information complémentaire et consultation du CHSCT –Cité sur la partie du projet du plan de formation 2016 relative à l’hygiène et à la sécurité.
  • 6- Point mensuel 4ème travée. Point d’information spécifique sur le relogement des salariés sans bureau ou relogés dans des lieux provisoires.
  • 7- Information en vue de la consultation du CHSCT-Cité sur le projet de déménagement des personnels des départements ETDE de la DE (c’est-à-dire les régisseurs d’expos).

Les documents qui accompagnent les points 6 et 7 sont imprécis et confusants, ils ne correspondent pas à l’ordre du jour. A nous de nous débrouiller !

C’est en cours de séance, que nous apprenons que 3 déménagements sont prévus dont un dès le lendemain. Qui va déménager le 16 décembre ? Ni le président ni son expert le délégué de la DGPAD ne le savent ! Nous demandons d’appeler les directeurs pour nous informer : le président refuse, nous promet un mail… qui n’est toujours pas arrivé ce 16 décembre !

Bref les relations sociales vont de mal en pis ! Pas étonnant que les RPS croissent dans les unités de travail si la direction au plus haut niveau se moque ainsi des représentants du personnel.

Mais les élu.e.s et représentant.e.s SUD Culture Solidaires au CA, au CS, au CE, aux CHSCT, aux DP, sont toujours présents, coûte que coûte, pour poser vos questions et tenter de comprendre ce que cette direction compte faire des 1100 salariés et agents du Palais et de la Cité, de nos prestigieux bâtiments et comment nos missions sont déformées pour faire rentrer toujours plus de ressources propres et moins de service au public (par exemple la multiplication des ateliers payants à destination des enfants, les Dinosaures au Palais à visiter « dès 3 ans », Darwin « dès 9 ans » !…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *