Sauvons notre système de restauration !

cantinepyr-2
Cantine fermée (Paris 20). Droits Réservés

L’AG du 4 juin dernier à l’auditorium de la Cité a vu une forte mobilisation du personnel (environ 200 personnes).

En jeu : le RIE de la Cité, la cantine du Ministère de l’Agriculture pour le Palais et les tickets restaurant pour ceux qui ne sont pas allés au RIE ou à la cantine….
Rappel : il parait que soudain Universcience doit choisir : cantine ou tickets restaurant. Universcience serait dans l’illégalité selon l’Agence Comptable et Bercy qui font référence à une ordonnance de 1967 !

Mais la restauration de la Cité a toujours satisfait aux derniers contrôles de l’URSSAF, de la Cour des comptes et du ministère des Finances. Pourquoi serait-elle hors la loi aujourd’hui ?
Par ailleurs, l’Agent Comptable et le Contrôleur d’Etat ont signé en mai dernier le renouvellement du marché du RIE- Cité avec Casino jusqu’en juillet 2016. Pourquoi revenir dessus un mois plus tard ?
Une incohérence de plus…

La cantine garantit à tous un repas équilibré, pour une somme modique. C’est aussi une réponse sanitaire en permettant à certains de suivre un régime ou encore de faire le choix d’un repas végétarien par exemple… De plus à la Cité seule la cantine garantit une pause compatible aux personnels face public qui ont un temps contraint pour déjeuner.
La perte de nos cantines serait un recul important de nos conditions de travail au quotidien, une remise en cause de nos acquis, ainsi qu’une atteinte aux catégories de personnels les plus
vulnérables : les CDD de moins de 3 mois et les stagiaires qui n’ont pas droit aux tickets restaurant à Universcience, les salariés aux plus bas salaires qui ne peuvent se permettre de déjeuner au
restaurant, sans oublier les 7 salariés du RIE Cité qui se verront mutés d’office sur d’autres sites à la rentrée…
Les tickets restaurant conviennent mieux aux personnels en mission, en déplacement entre les 2 établissements Palais et Cité, en rendez-vous extérieur, ou par choix personnel…
Un grand établissement comme Universcience doit permettre à ses différents personnels de travailler chaque jour dans de bonnes conditions. Ce qui inclut de continuer à leur proposer une restauration d’entreprise digne de ce nom.

Exigeons tous ensemble le maintien du Restaurant d’entreprise à la Cité des Sciences, le maintien de la convention avec le Ministère de l’Agriculture pour le personnel du Palais, et le maintien des tickets restaurant pour ceux qui ne sont pas allés à la cantine ou au RIE !

  • Assemblée générale au Palais mardi 16 juin de 11h à 13h
  • Assemblée générale à l’Auditorium de la Cité jeudi 18 juin de 11h à 12h
    Penser à rapporter les pétitions signées.
    Heures d’information syndicale à prendre sur le temps de travail

(tract intersyndical SUD – CFTC –  CFDT – CGT- CNT)

Voir tous les tracts « restauration collective 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *