Dernier conseil d’administration

Le CA (conseil d’administration) est le seul endroit où les tutelles peuvent entendre la parole des représentant-e-s élu-e-s du personnel. Voici notre déclaration lors de la dernière séance du CA 2010-2015.

Nous sommes convoqué-e-s aujourd’hui avec comme seul point à l’ordre du jour de cette ultime séance de notre mandat, la fixation de la date des élections des représentant-e-s du personnel, proposée pour le 24 mars 2015.

Nous avons voté contre, et ce pour plusieurs raisons.

D’abord parce que des OS consultées en janvier sur cette date, étaient d’avis de la retarder. Et aussi, parce que la date des élections est rendue publique par voie d’affichage depuis le 3 février, avant d’avoir été votée en CA, comme prévu par les textes. Pourquoi dans ce cas la soumettre à notre approbation ?

Ceci ne fait que renforcer notre conviction déjà exprimée, que le CA n’est pas une instance démocratique tant dans sa composition (7 sièges pour les représentants élus du personnel sur 21) que dans le processus de nomination du président ou de la présidente de l’établissement.

Celui-ci ou celle-ci est en effet nommé-e par décret en conseil des ministres sur proposition du CA, parmi 4 personnalités qualifiées, elles-mêmes nommées par décret sur proposition des Ministères de la Culture et de la Communication et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Cependant Madame la Présidente, le 22 janvier 2015, lors de vos vœux au personnel, vous avez annoncé votre reconduction à la tête d’Universcience : les tutelles vous avaient « renouvelé leur confiance (1) », même si rien n’était officiel puisqu’il restait « l’étape du CA. »

Pour parler crûment, tout est déjà ficelé, avant la nomination des personnes qualifiées, avant votre candidature, avant le vote en CA.

Sans respect des règles.

Comment ne pas voir dans ce processus une véritable mascarade ? Eh bien, allons au bout de cette logique. Puisque les règles ne sont pas respectées, éliminons ces étapes. Restons-en à la désignation d’un-e président-e par le seul conseil des ministres.

(1) Avec quelle feuille de route ? Vous ne l’avez pas dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *