Ça suffit !

(c) Sud Santé sociaux
(c) Sud Santé Sociaux 2011 – J. Brel

Il faut regarder la réalité en face et arrêter de miser sur la peur et l’individualisme avec des déclarations tonitruantes , fausses et anxiogènes.

Si la direction a reçu des consignes de Bercy ou du ministère de la Culture elle doit nous en informer, et sans chantage. Si elle n’en a pas, elle doit faire cesser RadioKaniveau@universcience.fr.

Chacun sait que si l’Etat voulait supprimer 150 postes à Universcience, il tenterait de le faire, GPEC ou pas.
La Gpec ne constitue pas une garantie contre les licenciements, mais au contraire les permet, dans la discrétion et sans la mise en oeuvre des règles légales qui encadrent les plans de licenciements collectifs pour motif économique. Et tout ça, validé par un passage dans une commission opaque où les éventuels syndicats signataires de l’accord et la Direction échangeraient sous le sceau de la confidentialité…

Pour revenir sur le cas de France Télévision, « on » nous dit qu’un plan social va arriver sous peu, mais en réalité, les syndicats de FTV bataillent contre celui-ci depuis 2012. Ce n’est donc pas nouveau ! Depuis 2 ans la direction de France Télévision pourrit la situation avec des menaces de plan social, des réorganisations, des pressions sur les salariés, des « construisons ensemble »…
Et c’est toujours la même stratégie qui est mise en oeuvre dans ce cas-là, ailleurs comme ici !

A quoi sert donc la grande réorganisation que la direction est en train de mettre en place ?

Y voit-on une construction permettant une meilleure entrée de ressources propres ?
Y voit-on une organisation permettant de faire face au départ de la moitié des médiateurs de la DMSE ?
Y voit-on des indications sur des économies en termes de lignes hiérarchiques ?
Y voit-on ce qui expliquerait le projet du Living center, qui n’est toujours pas défini ?

Cette réorganisation est totalement vide de sens et ne sert qu’à nous déstabiliser. Pour nous faire entrer de force dans les clous des emplois sensibles de la GPEC ?

C’est unis qu’il faudra se battre, syndicats et salariés !

Dans tous les cas, comme cela a été décidé en assemblée générale vendredi 27 juin, nous rencontrerons les tutelles, au CA du  jeudi 10 juillet, à 9h20, au Palais de la découverte, salle Marie Curie.

2 réflexions au sujet de « Ça suffit ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *