Le M21, une arme pour liquider le personnel !

Aux délégués du personnel (séance du 27 août , question 13 de la CFDT) qui interrogeaient la DRH sur l’intervention prochaine d’un prestataire extérieur sur les fonctions d’accueil et de billetterie, il a été répondu:

« …Les prestations d’accueil fournies par le prestataire concerneront les activités d’accueil ne nécessitant pas une connaissance approfondie de l’offre de l’établissement. Elles devront permettre de soutenir les tâches d’accueil lors des soirées d’inaugurations des expositions, les tâches de passage micro lors des conférences en soirée, etc.
Ce dispositif permettra de soulager le travail des équipes d’accueil en concentrant l’affectation des agents d’accueil de la Cité des sciences sur des activités pour lesquelles leur expertise est importante (information et conseil à la visite en banques d’information, dans les files d’attente, réalisation de visites de présentation des espaces de la Cité, animation de produits d’aide à la visite, information et promotion auprès des enseignants, etc..). Le renfort de personnels extérieurs ne remet, en aucun cas, en cause le maintien des effectifs actuels du service accueil. Par ailleurs, dès le mois de septembre, de nouveaux collaborateurs en CDI et en contrat en alternance intégreront le service. »

Curieuse réponse qui se révèle très éloignée et non conforme à la mission précisée sur le marché « Prestation d’accueil et promotion des offres CSI » (supérieur à 90 K €, mise en ligne sur internet le 11/08/2009) :

« Mission : Le titulaire devra assurer la présence d’agent(s) pour l’accueil aux lieux de réceptifs dans le bâtiment ou ses annexes du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h. Cependant, suivant les besoins de l’établissement, ces horaires peuvent commencer à partir de 9h et se terminer à 20h30. La limite d’heures par semaine est de 34,53h. Les jours fériés peuvent être travaillés.
La planification hebdomadaire des besoins sera définie à 5 semaines.
Dans le cas d’une défaillance d’un agent (absence ou retard) le titulaire devra la compenser dans l’heure qui suit son identification par la CSI.
Durée : 24 mois, à compter du 1er octobre 2009 jusqu’au 30 septembre 2011 inclus ».

Après l’externalisation de la sécurité générale
assistons-nous à celle de l’accueil ?

M21 c’est le nom donné par notre présidente au peut-être futur établissement fusionnant la Cité des sciences et le Palais de la découverte. M21 est aussi un fusil d’assaut moderne. Chacun le sait, un fusil d’assaut est une arme de guerre. Le M21 a de quoi nous inquiéter !


Sud Culture ne laissera pas le M21
liquider le personnel service après service !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *