Fusion Cité / Palais : la RGPP cé koi ?

La Révision générale des politiques publiques la RGPP doit redéfinir les périmètres des politiques publiques et les adapter aux exigences de la société. (pilotée par Eric Woerth, ministre du Budget).

Son objectif est clair : Diminuer la dépense publique tout en renforçant l’efficacité et la qualité de l’action publique.

« Pour garantir la réussite de la RGPP, et répondre aux objectifs fixés par cette démarche d’envergure, chaque mesure fait l’objet d’un suivi et d’un accompagnement spécifiques, décidés en conseil de modernisation des politiques publiques. »

Le deuxième Conseil de modernisation des politiques publiques s’est tenu à l’Elysée le 4 avril (le 1er le 12 décembre 2007), tous les ministres ont présenté leur projet de RGPP. Plusieurs ministères (la Défense, le Développement durable, l’Intérieur entre autres) ont déjà une feuille de route de leur modernisation qui porte sur l’ensemble de leur champ d’action.

« Grâce au travail fourni par des équipes d’expertise mixtes public-privé (Cap Gemini pour la fusion Cité/Palais) et à la mobilisation des administrations, ces décisions sont fondées sur des travaux précis, dont la mise en oeuvre devra être concertée avec les agents et l’ensemble des partenaires de l’Etat. » Voici la feuille de route du ministère de la Culture :

– Passer de 10 grandes directions à 5 ; Centraliser des fonctions support ; Réformer l’audiovisuel extérieur ; Les musées seront rattachés à la RMN et pas a la DMF ; Certains opérateurs culturels seront modernisés comme le CNC ; Certains musées et monuments nationaux pourront être confiés aux collectivités territoriales; – « Le Palais de la Découverte sera regroupé avec l’établissement public de la Cité des sciences et de l’industrie. Ce regroupement permettra de créer un opérateur de référence en matière de culture scientifique et technique, présent sur deux sites. »

Voir le site du Palais, SIGNER LA PETITION, sos.palais.free.fr

😉 Mais aussi, plus drôle, ce communiqué de l’OU LI PO PU,10 avril 2008 :

Nous, membres de OU LI PO PU (OUtil de LIsibilité des POlitiques PUbliques), tenons à rétablir certaines vérités : […]

La RGPP ne veut pas dire Rigueur Globale Populiste et Pernicieuse

La RGPP n’est pas un Ratage Grande Pointure Programmée

La RGPP ne ne signifie pas Retraite Gouvernementale Pour Partir

La RGPP ne veut pas dire République Gadget Pour Politicien

La RGPP n’est pas une Restriction Générale des Politiques Publiques

La RGPP ne signifie pas la Réduction Globale des Pions et Professeurs

La RGPP ne veut pas dire Rangement Général des Placards et Penderies

La RGPP n’aucun lien avec la Rationalisation des Gaspillages Privés du Président

La RGPP n’est pas un Retour Généralisé à la Paupérisation des Populations

La RGPP ne signifie pas Ristourne Générale aux Pauvres Patrons

La RGPP n’a aucun lien avec la Rééavaluation Généreuse de la Paie Présidentielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *