2005-2007:Rénovation de la Cité des enfants, 265 salariés déménagent

Cartons de déménagement taggés  Non2007 Bâtiment Magellan (en location) : le CHSCT dénonce de graves problèmes de santé dus à une mauvaise qualité de l’air: hygrométrie très basse, apport d’air neuf défaillant. (Lire la déclaration du 30 janvier 2006 (pdf)  qui est – malheureusement – assez prémonitoire).

9 mai 2006 : à l’unanimité, le CHSCT refuse de donner ses avis motivés sur
– le projet d’aménagement des bureaux et des conditions de travail de la travée B nord,
– le projet d’aménagement des bureaux et des conditions de travail des salons de l’Europe, ainsi que les comptoirs de l’accueil des groupes,
– le projet d’aménagement des bureaux et des conditions de travail du niveau S1 travée C.
Lire la déclaration du CHSCT (pdf).

6 Mars 2006 : La direction de la CSI choisit de passer outre le refus de vote du CHSCT. Lire le courrier du Président du CHSCT (pdf).

28 février 2006: Refus de vote unanime du CHSCT sur le projet d’aménagement des bureaux et des conditions de travail du bâtiment Descartes, du bâtiment Monge, de la travée B (nord) du bâtiment principal. Lire la déclaration du CHSCT (pdf).

14 février 2006: Avis défavorable des 4 membres présents du CHSCT sur l’aménagement des salariés dans la bâtiment Magellan. Lire la déclaration du CHSCT (pdf).

30 janvier 2006: Avis défavorable des 6 membres présents du CHSCT sur le projet de location du bâtiment Magellan. Lire la déclaration du CHSCT (pdf).

4 janvier 2006: Le CHSCT recourt à l’ expertise d’un cabinet extérieur pour évaluer l’impact de ces 265 déménagements sur les conditions de travail, d’hygiène, de sécurité des salariés de la CSI. Lire la résolution du CHSCT (pdf).

Vendredi 23 décembre : Le bâtiment Descartes n’est pas accessible aux fauteuils roulants… La Direction s’engage à faire des aménagements..

Mercredi 14 : Le ministre de l’éducation, M. de Robien, vient à la Cité.
Les représentants des salariés rencontrent son conseiller. Il s’engage à organiser un rendez-vous avec nos ministères de tutelle.

Mardi 13 :
– AG à 12h. 3ème tract 14/12. Nous le re-disons: c’est NON ! (pdf)
– CHSCT extraordinaire à la demande de la direction, avis sur les déménagements, transformé en « information sur les déménagements » après la réunion du 8/12.
La personne compétente pour parler des déménagements est arrivée après la fin du CHSCT !

Lundi 12 : Les membres du CA doivent voter par mel au plus tard ce lundi 12 décembre (procédure d’urgence de consultation écrite, non prévue dans le décret actuel de la CSI).

Jeudi 8 : Le DG reçoit les délégués syndicaux. La Direction annonce une nouvelle proposition : la Dari et la DSS resteront dans le bâtiment Méliès ; la DFJ, la Gestion comptable et la DAS iront à Magellan, la Direction de la communication ira à Descartes … EST-CE VRAIMENT UNE AVANCEE ?
Le même jour, la direction lance une procédure d’urgence et consulte les administrateurs par voie électronique, le mandat de ce CA prenant fin lundi à minuit.

Mercredi 7 : 2ème tract : Tous au C.A. Conseil d’administration de la CSI : le président de la Cité des sciences sollicite un mandat pour la signature du bail (location de 80 bureaux) rue de Cambrai, immeuble Magellan. Plus d’une centaine de salariés accompagnés des délégués syndicaux se rendent au C.A pour alerter les administrateurs et dire NON aux déménagements ! Les représentants des salariés refusent de voter sur le point concernant le bail, empêchant ainsi que le quorum soit atteint.

Mardi 6 : Assemblée générale du personnel (intersyndicale).
Les syndicats disent NON ! Sud se charge de recueillir et synthétiser les premières analyses des salariés. A la majorité les personnels votent une action au C.A.

Lundi 5 décembre : les délégués syndicaux reçoivent les documents d’information sur les déménagements (argumentaire de la direction, plans, etc..). Un premier tract est distribué aux salariés pour les informer et appeler à une Assemblée générale le lendemain. 1er tract : Nous disons NON !

Vendredi 2 décembre : le CHSCT reçoit l’information et les documents au sujet des déménagements qui concernent au total = 252 personnes ! Les membres du C.A reçoivent un document pour avis concernant le bail de la rue de Cambrai.

9 septembre 2005 : le CHSCT demande à la Direction des informations sur les déménagements liés à la rénovation de la Cité des enfants. La Direction signifie qu’elle ne peut rien dire.